Gabon: Magalie Wora présente son Guide d’initiation au management artistique

gabonmediatime.com

C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée ce mardi 30 avril 2019 par la structure de management artistique Passion Artistik que le « Guide d’initiation au management » de Magalie Wora a été présenté au grand public. Un outil didactique et culturel qui a pour objectif de booster l’industrie musicale et événementielle au Gabon.

L’industrie musicale gabonaise est quasiment inexistante et cela est dû au manque de professionnalisme observé dans ce secteur d’activité pourtant pourvoyeurs d’emplois. C’est pour pallier cette problématique que Magali Wora s’est évertuée à proposer un manuel didactique aux acteurs de l’événementiel qui se veut panafricain. Il s’agit du « Guide d’initiation au management ». Cet ouvrage s’articule autour de plusieurs thématiques telles que l’artiste et son environnement ou encore l’épineuse question des droits d’auteurs et droits voisins.

Pour l’auteure, ce manuel est une ode à la musique. « J’ai écrit ce livre pour expliquer aux acteurs du showbiz le b.a.-ba de la culture musicale et du management en général. Le but c’est de transmettre le savoir. Ce qu’on a vécu depuis le temps où la musique était vue comme un environnement secondaire. C’est ma manière à moi de réveiller les âmes des artistes de tous les domaines confondus. Mais il est focalisé sur les artistes/musiciens. », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, l’auteure est revenue sur les difficultés rencontrées dans l’élaboration de cette oeuvre. « Nous avons eu d’énormes difficultés tant domestiques qu’exogènes. Nous avons réalisé un manuel universel en tenant compte du contexte européen parce qu’il existe des standards internationaux à respecter. Mais nous l’avons adapté. Il a aussi fallu avoir des moyens pour produire ce guide. Nous le voulons international. Merci à nos partenaires Unesco et Passion Artistik », a-t-elle conclu.

Pour rappel cette conférence s’inscrit dans la lignée de l’atelier de management artistique organisé du 24 au 26 avril dernier au centre culturel American Corner. Cette présentation clôt la campagne de formation et d’initiation à l’art de manager. Passion Artistik vient donc par l’organisation de ces rencontres d’impulser un nouvel élan au domaine artistique et managérial au Gabon.

Née le 17 septembre 1981, Magali Wora est une passionnée de musique. Elle a été tour à tour secrétaire générale du mythique label Zorbam Produxion du célébrissime Movaizhaleine, manager de Naneth qui fut finaliste du prix Découvertes RFI en 2005, elle crée son propre label Real Black Music en janvier 2006 avec pour vocation la promotion, le booking et le management artistique urbain en Afrique et au-delà du continent. Son ouvrage sera un véritable vivier d’expériences pour ceux et celles qui aspirent à embrasser le métier de manager artistique.